L’absentéisme à l’hôpital, état des lieux

les solutions pour gérer l'absentéisme à l'hôpital public

Le sujet de l’absentéisme est une problématique centrale de l’hôpital public. Avec des chiffres qui augmentent année après année, l’absentéisme à l’hôpital est à la base de nombreuses problématiques de fonctionnement et d’épuisement du personnel soignant, qui crie régulièrement au burn-out. Quels sont les enjeux du phénomène ? Comment l’hôpital fait-il face aujourd’hui ? Quelles solutions existent pour tenter d’enrayer le problème ?

Absentéisme à l'hôpital, quelques chiffres

Les statistiques nationales révèlent que non seulement les taux d’absentéisme s’avèrent bien plus élevés dans les établissements hospitaliers que dans les autres secteurs de l’économie, mais que cette différence tend à s’accroître encore davantage avec le temps. Par exemple, on apprenait en 2016 de l’Agence Technique de L’Information sur l’Hospitalisation que l’absentéisme atteignait en moyenne 27 jours par an pour le personnel hospitalier non médecin. En 2019 le taux d’absentéisme dans les hôpitaux français se situait à un niveau entre 8,5 % et 10 %, un an plus tard en 2020, les chiffres avaient bondi à une moyenne de 9,5% à 11,5%. Un chiffre en constante progression, donc. D’après le média d’opinion The Conversation, la crise sanitaire ne serait responsable que d’une infime partie de cette hausse sur un an. Pour comparer avec les chiffres de l’absentéisme en général à un niveau national, la France affichait un taux d’absentéisme de 5,11% en moyenne en 2019.

Quelles sont les conséquences ?

Un tel taux d’absentéisme à l’hôpital a forcément des répercussions et des effets négatifs. Malgré les efforts pour y pallier, l’absentéisme reste une des causes principales de l’épuisement du personnel soignant. Avec bien souvent une gestion des absences basée sur des arrangements au sein même ou entre services, certains agents viennent travailler sur leurs jours de repos, limitent les jours de vacances ou les RTT. Résultats, les emplois du temps sont aussi bien souvent irréguliers d’une semaine à l’autre causant stress et mal-être au travail. Dans ces conditions, la fatigue physique et psychologique entraînant les arrêts de travail, c’est le serpent qui se mord la queue. Parmi les autres conséquences de cet absentéisme à l’hôpital, il faut aussi ne pas perdre de vue les risques de dégradation de la qualité des soins dispensés aux patients : un remplacement au pied levé par un agent issu d’un autre service peut être la source de problèmes de ce type.

Les solutions actuellement

Comme évoqué juste avant, les solutions mises en place aujourd’hui pour lutter contre l’absentéisme à l’hôpital relèvent encore le plus souvent de la solidarité entre les services. L’absentéisme impose une certaine réactivité aux cadres de santé, qui doivent bien souvent trouver des remplacements à la dernière minute. C’est dans ce contexte qu’un outil de gestion et d’optimisation des plannings tel que celui d’Horizontal Software peut aider à faciliter cette réactivité, tout en respectant le cadre réglementaire. Lorsque l’établissement de santé est de taille suffisante, il existe par ailleurs des pools de remplacement, sollicités en cas de besoin. Par ailleurs, certaines plateformes de gestion du temps et du personnel, comme Horizontal Software en partenariat avec Hublo, proposent des outils d’aide au remplacement, afin de fluidifier les démarches et éviter les arrangements délétères pour le bien-être des agents. Ces outils permettent de lancer des recrutements directement depuis l’interface de l’outil de planning, auprès d’un pool de remplaçants ou de ressources externes à l’hôpital.

N'hésitez pas à partager cet article ;-)