Aux États-Unis, une culture de l’évaluation de la formation

culture de l'évaluationLe 30 janvier 2015 à Paris, Formaeva avait l'honneur de convier James Kirkpatrick à animer une conférence privée, devant une cinquantaine de professionnels des RH et de la formation. Durant cette matinée, il a notamment été question d'une analyse comparative du marché de la formation et des pratiques d'évaluation entre la France et les États-Unis. Un article publié dans le numéro 874 de l'Inffo Formation (15 au 31 mars 2015), le magazine d'information du Centre Inffo, revient en détail sur plusieurs messages et chiffres clés exposés lors de la conférence.

Il est intéressant ainsi de noter que les budgets alloués à la formation dans les entreprises nord-américaines sont très conséquents, alors même qu'il n'y a pas d'obligation légale de financement de la formation. Un aperçu probable de la manière dont la formation sera considérée en France d'ici peu : un investissement, dont il faudra mesurer la rentabilité. Dans le cas contraire, il y a fort à parier que les décideurs, sceptiques, ne considéreront pas qu'elle est si essentielle que cela.

En réponse à cette demande croissante des directions générales de démontrer la valeur ajoutée des formations, et en lien avec le repositionnement du responsable formation comme pouvant être un véritable partenaire d'affaires, le nouveau modèle de Kirkpatrick se présente comme l'allié incontournable pour faire de la formation un véritable levier de performance. La finalité de ce modèle peut être résumée en une citation de l'article :

Pourquoi se contenter d'évaluer l'efficacité des formations quand on peut piloter et garantir celle-ci ?

Pour se former à ce nouveau modèle et démontrer le retour sur les attentes (ROE) de vos formations stratégiques, n'hésitez pas à nous contacter pour participer à l'une de nos sessions ou pour en organiser une au sein de votre organisation.

Vous pouvez consulter cet article de l'Inffo Formation en le téléchargeant depuis la page "Ressources et blog" du site de Formaeva (rubrique "Articles").

N'hésitez pas à partager cet article ;-)