Code QR, à quoi tu sers ?

Vous avez sans doute vu des codes QR sur les abribus, à la fenêtre d’un appartement à vendre ou encore sur une carte de visite. Ils permettent de représenter de manière unique un lien internet et ont l’avantage de ne pas devoir être entrés au clavier : il suffit de pointer la caméra de son smartphone ou de sa tablette pour accéder directement à l’adresse électronique... Code QR

Depuis quelques années, nous proposons à nos clients d’utiliser ce code pour faciliter l’évaluation de la formation. En “flashant” le code QR grâce à une application gratuite, le participant accédera à son questionnaire. Il n’a plus qu’à le renseigner en fin de formation ou même après, dans le bus, le train, le taxi… Évidemment, les taux de retour s’en ressentent positivement !

Un autre aspect intéressant selon nos clients : la capacité d’obtenir les évaluations de personnes dont on ne connaît pas l’adresse électronique (ou qui n’en ont pas). Les participants font l’évaluation en salle, tant qu’ils sont disponibles. Et si le client le souhaite, il peut exiger une identification (matricule, nom, etc.) ; sinon, la réponse restera anonyme.

Pour afficher le code, plusieurs solutions sont utilisées par les clients que nous avons interrogés : le lien est parfois affiché à l’écran, via le video-projecteur ; il est également imprimé sur une fiche, jointe au dossier remis aux participants ; enfin, il arrive que le lien soit affiché dans la salle, à côté de la porte de sortie par exemple.

L’option est disponible pour tous nos clients et reste très simple pour le formateur, qui génèrera son code en deux clics.... Simple, rapide, pratique : le code QR chez Formaeva 🙂

N'hésitez pas à partager cet article ;-)