Un outil de recrutement dans la fonction publique territoriale doit être adapté à ses spécificités. La gestion du recrutement en collectivité fait l’objet de plusieurs contraintes qu’il faut prendre en compte.
Catégorie, filière et statuts : La première spécificité est donc la possibilité de gérer les catégories d’emploi et les statuts. Ces éléments sont à prendre en compte dans tous les recrutements et permettent de faire les états et reporting nécessaire au suivi de l’activité de recrutement.
La mobilité interne : l’outil doit gérer la mobilité interne et la diffusion des postes à pourvoir en interne. L’éditeur doit vous proposer un intranet pour cette diffusion interne. Lors de la création d’une fiche de candidature, vous devez avoir le choix sur le mode de diffusion, soit interne uniquement, soit interne puis externe.
La diffusion des offres : La diffusion en externe, doit prévoir un espace de diffusion des annonces, intégré à votre site web institutionnel. Mais surtout, cela ne doit pas constituer la seule diffusion possible, une interface de l’outil directe avec les jobboards et notamment celui de emploi-territorial.fr est indispensable. On évite la ressaisie des offres, la diffusion sur le jobboard est automatique et dans l’autre sens, le candidat qui postule sur emploi-territorial.fr voit son dossier automatiquement transmis à votre collectivité.
Les jurys : Autre spécificité lié au recrutement dans les collectivités : les jurys. L’outil choisi dit pouvoir créer un jury pour une offre d’emploi et permettre d’y convoquer facilement les candidats.