Critique de l’ouvrage « L’évaluation de la formation » sur le blog de C-Campus

L'ouvrage Couverture-levaluation-de-la-formation-jonathan-pottiezL'évaluation de la formation - Piloter et maximiser l'efficacité des formations (Dunod, 2013) est rapidement devenu une référence sur le sujet. Les retours des lecteurs montrent qu'il a atteint l'un de ses objectifs, à savoir être un véritable guide d'accompagnement à la mise en oeuvre d'un système d'évaluation des formations.

Plusieurs sites et blogs ont également publié des articles à ce sujet (voir la revue de presse). Très récemment, c'est Marc Dennery, expert reconnu de la formation, qui a publié une analyse critique de l'ouvrage sur le blog de la formation en entreprise animé par C-Campus. L'article est consultable à cette adresse.

Pour l'auteur, "Si vous n'avez jamais mis en place de système d'évaluation, vous saurez le faire en refermant le livre !" Une nouvelle confirmation que l'objectif est atteint, donc. Il note toutefois que l'évaluation du système de formation n'est pas abordée. Il est vrai que l'évaluation du système de formation est un sujet en soi, car, comme le souligne Marc Dennery, "s'il est important d'évaluer chacune des actions, il est encore plus pertinent d'évaluer le système qui les produit." Peut-être une nouvelle partie à intégrer dans une future nouvelle édition ?

Si tel est le cas, ce n'est pas la matière qui manquerait... En effet, ma thèse de doctorat en sciences de gestion soutenue en 2011 portait justement sur l'évaluation des systèmes de formation. Le lecteur intéressé par ce sujet pourra ainsi entreprendre la lecture des deux tomes totalisant 1 199 pages (!) :

Évaluation de la performance de la formation en entreprise par une approche systémique

Bien sûr, la table des matières vous permet de sélectionner directement les parties susceptibles de vous intéresser en priorité. La partie 3, en particulier, détaille les composantes du modèle CPPR (Contingence, Politique, Pratiques, Résultats), un modèle d'évaluation des systèmes de formation qui complète pertinemment un modèle d'évaluation des actions de formation, tel que celui de Kirkpatrick. De quoi boucler la boucle en matière d'évaluation de la formation ?

J'aurais bien entendu l'occasion d'y revenir plus tard sur ce blog...

N'hésitez pas à partager cet article ;-)