Établir le palmarès des meilleurs formateurs, organismes et sessions de formation

Parmi les raisons justifiant l'évaluation des formations figure l'amélioration continue des actions de formation. Il existe un nombre important de paramètres conduisant à l'efficacité (ou à l'inefficacité) de la formation, mais celui qui vient rapidement à l'esprit des responsables formation est la prestation du formateur (ex : sa maîtrise du sujet, sa capacité à animer le groupe, à engager les formés dans l'apprentissage, à s'adapter aux particularités de chacun, etc.).

Grâce à Formaeva, il est possible d'établir un palmarès des formateurs avec lesquels vous travaillez. En cliquant sur l'image ci-dessous, vous découvrirez un exemple de palmarès extrait de la plateforme (par souci d'anonymat, les noms des formateurs ont été remplacés par des noms fictifs).

Exemple-palmares-formateurs

Dans l'exemple ci-dessus, seul le critère de satisfaction des formés a été retenu. Voici comment lire le tableau :

  • La colonne de gauche liste les formateurs : les 5 meilleurs et les 5 moins bons, toujours en référence à la moyenne du taux de satisfaction (au centre).

  • La colonne du centre donne le taux de satisfaction lié à chaque formateur et l'écart (positif ou négatif) par rapport à la moyenne du taux de satisfaction.

  • Enfin, la colonne de droite indique le nombre de répondants (participants ayant évalué la prestation du formateur), ceci notamment afin d'estimer la représentativité de l'évaluation (un taux de satisfaction faible sur la base de 5 répondants est peu significatif, mais il l'est un peu plus sur 100 répondants...).

Cet outil est une première base de réflexion pour identifier quels sont les formateurs (et organismes) avec lesquels le partenariat doit, ou non, perdurer. Bien sûr, il convient de contextualiser les chiffres : par exemple, un excellent formateur peut donner une bien piètre prestation si la préparation en amont de la formation a été bien mal menée. C'est donc dans la durée que ces chiffres peuvent se révéler particulièrement parlants en vue de déterminer des critères de sélection des prestataires. Par ailleurs, le palmarès ne peut être établi que sur des éléments relatifs à la satisfaction des formés vis-à-vis de la formation : classer les organismes de formation sur des éléments liés à l'apprentissage et au transfert des acquis serait en effet une erreur flagrante.

Il est à noter que ce type de palmarès peut aussi être créé par organisme de formation (rassemblant tous les formateurs existants dans votre base en fonction de leur organisme d'appartenance) ainsi que par session de formation, comme le montre l'exemple ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

Exemple-palmares-sessions

Enfin, en fonction des critères d'analyse que vous aurez définis dans Formaeva, vous pourrez établir d'autres types de palmarès spécifiques à votre organisation (ex : par zone géographique, par type de formation, etc.).

Le palmarès est donc une fonctionnalité de Formaeva dans la droite ligne de notre slogan : évaluer pour mieux former !

N'hésitez pas à partager cet article ;-)