L’essor du travail dominical catalyse de nouvelles pratiques dans la gestion informatisée des ressources humaines!

Déborah Hermann

Par Déborah Hermann, ingénieur commercial Horizontal Software

Disposition controversée de la Loi Macron, ou plus précisément la Loi pour la Croissance et l’Activité du 6 août 2015, l’autorisation d’ouverture des magasins le dimanche va connaître cette année son premier vrai baptême du feu avec le ralliement de la Maire de Paris aux demandes des commerçants franciliens. En cause, une année catastrophique pour le tourisme francilien en raison des attentats et la désaffection des touristes étrangers pour la France et plus particulièrement sa capitale.

2015 fut une année de rodage et 2016 va réellement marquer une entrée en force du secteur de la vente au détail dans cette révolution de nos règles de droit social.

Dans ce contexte nous avons voulu revenir sur les principales évolutions apparues en matière de gestion informatisée des plannings.

Nous nous concentrerons sur le secteur de la distribution car il est le premier concerné par la nouvelle disposition et que ce secteur est par nature complexe à aborder en matière de ressources humaines.

Parmi les complexités en matière de ressources humaines à gérer pour une enseigne, on peut lister :

  • Possibilité de travailler dans une ou plusieurs boutiques d’un réseau
  • Le volontariat encadré pour travailler 12 dimanches dans l’année
  • Equipes hétérogènes et pouvant évoluer selon les périodes de forte affluence (weekend, vacances, fêtes)
  • Une mixité de métiers (vente, caisse, cabine, manutention, après-vente, VIP…)
  • Une variété de profils (plein temps, temps partiel, intérimaire, étudiant.)
  • Des obligations légales (prise de RTT, temps de formation, maladie, maternité…)
  • Des objectifs commerciaux

Néanmoins, du point de vue du responsable des ressources humaines les nouveaux outils apportent une vision d’ensemble sur les équipes déployées sur un ou plusieurs sites, et en temps réel, via des tableaux de bord et plus finement à travers les plannings.

En outre, La fiche personnelle simplifie considérablement l’utilisation du progiciel puisqu’elle regroupe l’ensemble des informations relatives au collaborateur et à son activité (historique et temps-réel) – Ces données peuvent être interfacées avec un SIRH :

  • Gestion des données personnelles (état civil, formation, visites médicales etc.)
  • Gestion des données du salarié (affectation, matériels associés, cycle de travail, pointage/badge associé, compétence/aptitude)
  • Prise en compte de toutes les données individuelles (compétence, situation familiale, souhaits)
  • Objectifs commerciaux

Ainsi, Le logiciel prend en compte l’ensemble de ces points pour proposer des plannings optimisés et affectation d’équipes.

Quels nouveaux bénéfices pour les employés de magasins ?

  1. La prise en compte des besoins individuels
    Dès le début des discussions autour du travail du dimanche s’est posé la question de la contrainte et du volontariat. L’exemple type reste celui des étudiants qui renforcent les rangs des équipes de vendeurs pendant le weekend quand les mères de famille profitent d’un repos bien mérité.
    Une première innovation apparue au sein des outils de GRH est la prise en compte des contrats des salariés et des souhaits exprimés. Ces variables permettent ensuite de planifier au mieux les calendriers et plages horaires.

  2. La prise en main possible via Internet
    Une autre possibilité apparue au croisement des nouvelles habitudes digitales et de la flexibilité dans la gestion quotidienne des équipes est la possibilité pour les équipes :
       - d’émettre des desiderata pour les dimanches
       - de se positionner sur des créneaux à pourvoir, ou un échange de créneau
    Ces possibilités offertes via les outils collaboratifs que l’entreprise met à disposition de son personnel respectent le principe du volontariat.
    Suivant ses habilitations chaque membre du personnel pourra ainsi accéder à son profil personnel et répondre aux annonces postées par l’entreprise.

  3. Permettre la détection du cumul de présence
    Les outils qui arrivent sur le marché disposent désormais d’indicateurs visuels qui montrent clairement l’état des présences par boutique mais aussi des compteurs de cumul liés à un moteur d’alerte, ce qui permet d’éviter d’enfreindre les règles du droit du travail et de préserver les périodes de repos et l’alternance week-end travaillé et week-end de repos.

  4. Automatiser l’envoi d’sms et d’emails automatisés
    Une fonctionnalité très utile dans le cadre de la gestion d’un réseau de boutique est la possibilité d’alerter les équipes de changements de planning par mail ou sms.

Cet article a été diffusé dans Le journal de l'éco.fr du 15/12/2016

N'hésitez pas à partager cet article ;-)