L’évolution du management dans une société ultra-connectée

évolution du management rend possible le travail à domicile

Bien que l’histoire du management soit encore considérée comme récente ; ce n’est pas la première fois que de grands chamboulements émergent et nécessitent de parler d’évolution du management.

En bref, l’histoire du management :

Le concept de « pensée managériale » est apparu au début des années 1900, période où s’est développé le Taylorisme et l’administration d’Henri Fayol. A cette époque le management se concentre sur la productivité, les procédures et les méthodes rationnelles. L’enjeu de l’humain ne devient réellement un sujet qu’à l’apparition du courant de pensée basé sur la responsabilisation des individus avec Mary Parker Follet. La notion de satisfaction au travail par des moyens non économiques est ensuite évoqué par Elton Mayo alors que l’importance de la circulation de l’information et l’écoute des attentes des salariés est abordé par Douglas Murray McGregor ou Kurt Lewin avec la « Dynamique de groupe ».
Peter Drucker, le « Pape du management » développera pour sa part une théorie selon laquelle toute entreprise pour progresser doit réunir compétence, capacité d’innovation et une organisation du travail centrée sur l’humain.

Plus tard dans l’évolution du management, de nouvelles théories émergeront telles que :

  • le management stratégique ; où face à l’instabilité l’organisation doit s’adapter en permanence pour survivre.
  • Mais aussi le management participatif ; où favoriser la participation et la collaboration du personnel dans le fonctionnement de l’entreprise.
  • Viendra enfin le management par l’Excellence ; où générer de l’innovation en valorisant la singularité de chaque collaborateur permettra de mieux satisfaire le client et ses besoins.

Pourquoi vit-on actuellement une véritable évolution du management en entreprise ?

L’évolution du management est orchestrée et poussée par les nouvelles générations, dont la Y, qui est impatiente, détachée mais pourtant en quête de sens, créative, hyper-connectée et surtout talentueuse.

Ils constituent un vrai défi pour les managers et les entreprises qui s’adaptent à leurs attentes et valeurs.

La frontière entre vie privée et professionnelle s’amincie. Les collaborateurs veulent être maîtres de leur temps, de leurs choix professionnels ainsi que de leur organisation au travail.

Une nouvelle culture professionnelle voit donc le jour : télétravail, réseaux sociaux professionnels, flexibilité des horaires, nomadisme, … elle impose au monde professionnel de nouveaux modèles de management :

  • Communiquer en temps réel est une attente forte des collaborateurs dans une société abondée par l’information.
  • Le feed back continu devient un outil indispensable de fidélisation des Notre rapport au temps a évolué, les collaborateurs veulent vite progresser et prendre de nouvelles responsabilités.
  • L’aspect collaboratif devient essentiel pour renforcer les liens entre collaborateurs et rester « connecter ». Le management évolue vers la collaboration, vers le grandir ensemble par le biais du travail en réseau. Chaque collaborateur devient une ressource indispensable à la cohésion d’équipe.
  • La gamification se développe également pour susciter l’engagement des collaborateurs. Cette dernière consiste à utiliser le jeu et tous ses processus intellectuels dans d’autres domaines comme la vie professionnelle. En effet, les jeux en ligne nous ont transformés. Partager nos réussites est une pratique quotidienne. L’entreprise s’en inspire et devient un lieu de Challenge et de défis.

Les attentes changent, le management s’appuie sur la transformation digitale où le collaborateur devient central.

Crise de la COVID-19 : un coup d’accélérateur !

Le monde entier aura vécu ces dernières années une période trouble qui comme bien souvent nous a permis d’accepter et de rendre naturel de profondes mutations. Mais s’il y a bien un sujet qui aura été longuement abordé, c’est bien celui du rôle des managers dans ce nouveau contexte. De nombreux articles et études ont été réalisés permettant de dresser les premiers constats entre COVID-19 et rôle des managers. Mais il faudra certainement encore attendre un peu pour que nos sociétés, les organisations et les collaborateurs puissent véritablement comprendre l’ensemble des impacts et ainsi faire le bilan de cette parenthèse et ce dont l’histoire du management retiendra au final.

Et vous, avez-vous constaté des évolutions dans votre organisation durant cette crise ?

N'hésitez pas à partager cet article ;-)