Le CH Arpajon met en place la solution de gestion du temps médical d’Horizontal Software

CH Arpajon client GTA

La solution de gestion du temps médical d’Horizontal Software est choisie par le Centre Hospitalier d’Arpajon

Présentation du centre hospitalier d'Arpajon

Etablissement de santé publique de 797 agents, 122 praticiens et 682 agents non médicaux, le centre hospitalier d’Arpajon gère un pôle médico-chirurgical, un pôle mère enfant, un pôle gérontologie et un EHPAD. Au total, l’établissement a une capacité d’accueil de 387 lits et 43 places en 2020.

Le projet de gestion du temps médical

Avec une réglementation qui évolue sans cesse et devient de plus en plus complexe, le centre hospitalier d’Arpajon avait besoin d’une solution informatisée pour suivre facilement tous ces points légaux. D’autant plus qu’il y a 122 médecins dans l’établissement pour lesquels il est nécessaire de faire ce suivi.

La solution devait donc permettre le calcul automatisé des repos de sécurité, des TTA, des astreintes, congés, RTT, … avec une planification en demi-périodes. Tout cela en tenant compte de l’organisation des différents services de l’établissement public hospitalier.

L’objectif final étant la génération des éléments variables pour alimenter la paie.

Pourquoi la solution d'Horizontal Software ?

Ce choix s’inscrit dans le cadre du GHT1 dont l’établissement pivot, le centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes, utilise déjà les solutions d’Horizontal Software. En effet, nous y avons mis en place la gestion des temps et la planification des agents ainsi que la gestion des temps des praticiens. Il s’agissait donc d’éviter une hétérogénéité des solutions de GTA2 et GTM3 au sein du GHT Ile-de-France Sud.

De plus, le prix, l’intégration avec les principaux logiciels de paie, le temps de mise en œuvre et les services apportés autour de la solution, comme la maintenance, le support ou la formation, ont permis de renforcer le choix pour Horizontal Software.

Enfin, l’expertise du secteur de la santé avec des références allant d’établissements plus petits que celui d’Arpajon à de plus grands tels que l’AP-HM ont fait d’Horizontal Software le candidat idéal pour répondre aux besoins du centre hospitalier.

L’AUTOMATISATION DU TEMPS MEDICAL AVEC HORIZONTAL SOFTWARE

Depuis l’arrêté du 8 novembre 2013 qui oblige les établissements de santé à formaliser les temps de travail des praticiens, la réglementation n’a cessé d’évoluer. La solution de gestion du temps médical d’Horizontal Software a été développée pour respecter ces contraintes légales.

Mais elle va plus loin afin de faciliter au mieux le travail des Directions des Affaires Médicales en ce qui concerne la planification et la gestion du temps de leurs médecins. Elle intègre notamment des règles de contrôle. Celles-ci garantissent au praticien le repos quotidien obligatoire après la fin du dernier déplacement. Elles empêchent également la planification d’une activité dite “clinique” sur le matin ou l’après-midi qui suit une garde de nuit. Et, bien entendu, la solution permet de tracer les différentes saisies réalisées.

En ce qui concerne la planification du tableau des permanences, un module complémentaire de planification sous contraintes est disponible. Il propose l’affectation automatique ou manuelle des postes aux praticiens. Le solveur prend en compte les contraintes réglementaires par défaut et les contraintes d’équité de successions. Contraintes qui sont paramétrables en fonction des pôles et services.

Les établissements utilisant ce module de planification optimisée nous ont rapporté un gain de temps considérable dans la conception de leurs plannings. Dans les services d’urgences par exemple, si les contraintes sont bien positionnées, ils ont déclaré être passé de 4 heures de conception du planning sous Excel, à moins de 10 minutes avec notre solution. Cela avec la possibilité de rejouer la planification optimisée en permanence !

 

Bienvenue au Centre Hospitalier d’Arpajon !​

 

1. GHT : groupement hospitalier territorial – 2. GTA : gestion des temps et activités – 3. GTM : gestion du temps médical

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de la gestion du temps

N'hésitez pas à partager cet article ;-)