Les outils de recrutement digitaux répondent aux enjeux du secteur hospitalier

les avantages des outils de recrutement à l'hôpital

D’après un sondage mené par Horizontal Software auprès du secteur hospitalier, il apparaît que 90% des établissements ne sont pas équipés en outil de recrutement digital.

 

À une époque où la digitalisation des ressources humaines est le cheval de bataille des entreprises, c’est un chiffre surprenant. D’autant plus lorsque l’on connaît les problématiques de recrutement dans le secteur de la santé. Pointé du doigt comme étant vieillissant et plus vraiment à la pointe de la technologie, l’hôpital public regagnerait en attractivité auprès des talents avec l’utilisation d’outils digitaux dès le recrutement.

 

Les établissements de santé en France ont besoin de personnel. La preuve, entre 2009 et 2019, le nombre de postes vacants pour l’ensemble des praticiens hospitaliers est passé de 22,3% à 29,1%. De plus ce chiffre ne tenait pas encore compte de la pandémie de 2020 qui a accéléré un état de burn-out général au sein du personnel hospitalier. 

 

Lorsque l’on se penche sur les principaux enjeux RH du secteur hospitalier, on trouve en seconde place, après la fidélisation des talents (40%), celui d’attirer de nouveaux agents (25%). Le défi de digitaliser les processus reste une autre priorité.  Dans un tel contexte l’utilisation d’un outil de recrutement digital s’inscrit comme une réponse évidente pour résoudre ces problématiques. Voici comment.

Améliorer l’expérience de recrutement pour les RH et les candidats

Les métiers du secteur hospitalier ne sont pas des plus faciles, psychologiquement et physiquement. Avec une pénurie de candidats, tout l’enjeu des établissements est d’attirer les candidats et leur offrir une expérience de recrutement positive. Un critère qui participe d’ailleurs à la rétention des talents et qui peut impacter le choix du candidat et futur agent.

Parmi les outils de recrutement digitaux, les solutions de recrutement en SaaS procurent des plateformes flexibles, dynamiques et personnalisables. Un site carrière attrayant et intuitif facilite la prise de contact, l’identification des candidats et valorise une marque employeur dynamique qui participe à rendre l’hôpital public plus attractif. Ces solutions permettent par ailleurs de créer des environnements riches de contenu qui permettent de présenter l’entreprise, ses valeurs et ses missions et d’engager les candidats avec du contenu pertinent.

La plupart de ces outils de recrutement digitaux font par ailleurs appel à L’IA pour identifier rapidement, les candidats hautement qualifiés. L’outil “scanne” leur profil et leur CV dès le moment où ils postulent.

Un outil de recrutement digital pour animer une communauté de talents

Un outil de recrutement digital permet de constituer des viviers de talents, voire même de créer des communautés de candidats en leur proposant des postes et des actualités. Dans un secteur de la santé exigeant sur les compétences et où les taux de rotation sont élevés, il est important de pouvoir disposer d’une base de données de candidats riche et à jour. Elle permet une plus grande réactivité sur des besoins de recrutement urgents. Dans ce contexte certains outils disposent de tableaux de bord qui permettent d’anticiper la saisonnalité des besoins en fonction de l’afflux de patients et du moment de l’année.

Mais un vivier de talents ne sert pas que dans l’urgence. Il permet de disposer d’une communauté de candidats qualifiés, qui peut être consultée dès la parution des nouvelles offres. Grâce à l’IA, certains outils proposent même des fonctionnalités de recommandation au moment d’afficher un nouveau poste sur le site carrière. La constitution d’un vivier de talents permet par ailleurs d’activer les candidats via des campagnes de recrutement par email, ou encore de recommander des offres d’emploi pertinentes en fonction de leur profil.

Fluidifier toutes les étapes de recrutement jusqu’au onboarding

Les outils de recrutement digitaux offrent maintenant suffisamment de fonctionnalités pour procurer aux candidats une expérience de recrutement fluide et intuitive. Les processus sont facilités autant pour eux que pour les recruteurs. Coté RH, un outil de recrutement permet la mise en place d’un workflow dans lequel certaines étapes sont automatisées, comme le matching de CV, le partage d’offres sur différentes plateformes, etc. Une manière pour les RH de gagner en efficacité et en temps sur des tâches administratives, pour se concentrer sur la relation avec les candidats.

Depuis l’étape de la candidature jusqu’aux échanges avec le recruteur, parfois même jusqu’à l’étape d’onboarding, la plateforme de recrutement permet de garder le fil de de la conversation et de limiter au maximum les frustrations. Maintenir une communication constante est primordial pour offrir une expérience de recrutement positive et engageante. D’autant plus dans le secteur de la santé ou les sources de pression sont nombreuses. Si une mauvaise expérience de recrutement ne présage rien de bon, l’inverse est tout aussi valable. Certaines plateformes proposent des fonctionnalités de chatbot pour permettre aux candidats de trouver de l’aide ou des réponses à leurs questions à tout moment.

Avec sa solution, Horizontal Software propose une plateforme SaaS flexible et intuitive de gestion des talents. Elle permet de digitaliser l’expérience des candidats depuis le processus de recrutement jusqu’à la gestion de leurs compétences et leur parcours au sein de l’entreprise.

N'hésitez pas à partager cet article ;-)