L’évaluation de la formation au Québec (dossier L’Inffo formation n° 843)

formation au QuébecL'Inffo Formation, magazine d'information sur la formation publié par le Centre INFFO, consacre dans son numéro 843 (novembre 2013) un dossier à l'évaluation de la formation au Québec. Il y est question des résultats de travaux de recherche-action réalisés par des étudiants québécois en gestion de la formation pour le compte d'entreprises ou institutions canadiennes. Ces résultats ont été présentés à des professionnels français et belges des RH et de la formation.

Il est intéressant de noter certaines différences culturelles et institutionnelles assez fortes en Amérique du Nord par rapport à la France :

  • Une formation bien moins encadrée : il n'y a évidemment pas d'OPCA outre-Atlantique et, donc, pas de logique de mutualisation des fonds de la formation. Il n'y a pas non plus de DIF, de CIF, etc. De ce fait, quand on forme, on forme davantage parce qu'il y a un besoin, pas parce qu'il y a une envie ou des dispositifs financiers qui nous y incitent (ou contraignent).

  • Une formation focalisée sur les besoins de l'entreprise : on forme avant tout pour répondre aux besoins de l'employeur. En France, chacun le sait, c'est plutôt l'inverse qui se produit. Même si les critiques de notre système portent sur le fait qu'il profite surtout aux plus fortement qualifiés, il n'empêche qu'il continue à se focaliser sur l'individu en "oubliant" un peu que la formation est, certes, un levier de développement professionnel, mais aussi un formidable levier de compétitivité des entreprises.

  • Une culture de l'évaluation plus développée : conséquence possible du point précédent, il semble plus naturel d'évaluer systématiquement (ou presque) l'efficacité des formations dispensées, notamment en termes de transfert des acquis.

Ces différences semblent donc plus favorables au développement des pratiques d'évaluation des formations. Il m'a été demandé mon avis sur ce point (et d'autres) à l'occasion d'une interview qui figure également dans ce dossier : il y est question de l'état des pratiques d'évaluation des formations en France et au Québec, de retour sur investissement (ROI), de retour sur les attentes (ROE)...

Ce dossier est téléchargeable sur l'espace "ressources" du site de Formaeva (rubrique "Articles"). C'est également sur cet espace que vous pourrez retrouver notre étude comparative sur les pratiques d'évaluation des formations en France et au Québec.

Rendez-vous en 2014 pour de nouvelles lectures et, d'ici là, passez d'excellentes fêtes de fin d'année !

N'hésitez pas à partager cet article ;-)