L’évaluation, une compétence clé pour l’évolution du responsable formation

réforme de la formationLe numéro de mars 2015 de la revue Personnel de l'ANDRH consacre un dossier à la réforme de la formation professionnelle continue et à ses implications : Réforme de la formation : ce qu'il faut savoir

Dans ce cadre, il m'a été demandé mon point de vue au sujet de l'impact de cette réforme sur l'évolution du rôle du responsable formation. Du fait du changement de paradigme en formation (de la dépense-formation à l'investissement-formation), le responsable formation est amené à passer de la gestion des actions de formation au management des projets d'amélioration de la performance (par la formation, mais pas que...). Or, la question de la performance est indissociable de celle de l'évaluation. Sans évaluation, point de performance.

La compétence "évaluation", qui était auparavant un "plus" pour les responsables formation, devient un prérequis pour exercer la fonction.

Pour acquérir cette compétence, la meilleure solution reste de se former au nouveau modèle de Kirkpatrick. N'hésitez pas à nous contacter pour participer à l'une de nos sessions ou pour en organiser une au sein de votre organisation.

Vous pouvez consulter cet article en le téléchargeant depuis la page "Ressources" du site de Formaeva.

N'hésitez pas à partager cet article ;-)