Marque employeur et recrutement sont aujourd’hui deux concepts indissociables. Entre les talents rares, les métiers en tension et une nouvelle génération moins encline à être fidèle à un seul employeur, le recrutement doit aujourd’hui être la continuité d’une stratégie de marque employeur. D’ailleurs le concept porte un nom : le marketing de recrutement.
La marque employeur, c’est quoi ?
Souvent dans le jargon des ressources humaines, chacun exprime un concept bien défini.
- La marque employeur fait référence à la façon dont une structure ou une institution est perçue par les employés et les candidats qui sont entrés dans un processus d’entretien pour un emploi. Comme pour une marque commerciale, la marque employeur est porteuse de valeurs et d’une ou plusieurs missions.
- Le marketing de recrutement fait quant à lui référence au processus de promotion de l’employeur vers les publics extérieurs, en prévision de ou durant des phases de recrutement. La marque employeur est un élément central du marketing de recrutement, car elle permet de centraliser la stratégie de marketing autour de ses attributs de marque.
Dans l’ordre, on commence donc par développer une marque employeur avant de se lancer dans le marketing de recrutement.,c
Marque employeur et recrutement, 5 incontournables
Voici alors quelques pistes à suivre pour lancer une marque employeur et une stratégie de recrutement.
1 - Identifier ce qui fait de la structure un lieu de travail idéal pour les talents recherchés.
Première étape de la construction d’une marque employeur pour le recrutement, c’est rassembler tout ce qui fait la singularité de la structure en temps qu’employeur et qui peut représenter un point positif du point de vue des candidats.
2 - Dépoussiérer les moyens de communication.
Cela paraît le B.A.-BA, mais aujourd’hui, se limiter au minimum sur le site internet, Linkedin, Twitter et Facebook n’est plus suffisant pour se faire remarquer et attirer. Intégrer les nouveaux réseaux sociaux lorsque c’est pertinent est donc recommandé, tout comme développer des formats comme le vlog ou le podcast. Dans ce cadre, il est aussi possible de s’associer à des producteurs de contenu en adéquation avec les valeurs de la marque employeur, par exemple en sponsorisant leurs émissions.
3 - Bâtir et animer un vivier de talent.
Comme toute marque, une marque employeur qui sait bâtir une communauté et l’animer a tout à gagner. Les candidats d’une institution n’ont sûrement pas découvert leur potentiel nouvel employeur il y a deux jours. Les structures qui recrutent ont tout à gagner à interagir avec leur communauté de candidats, même hors période de recrutement. Un vivier de talent constitue une base de données inestimable pour le marketing de recrutement.
4 - Les actuels employés sont les meilleurs ambassadeurs.
Qui dit salariés heureux, dit marque employeur attirante. Et pour les inviter à communiquer sur la structure et les futurs et actuels postes à pourvoir, un programme de recommandation de candidats est une technique qui a toujours fait ses preuves. Aujourd’hui certains outils digitaux de recrutement permettent de faciliter ce processus.
5 - Recrutement et marque employeur : un parcours candidat sans faute.
C’est sur le parcours candidat que la marque employeur joue le plus gros. À la moindre friction, le candidat peut décider de regarder ailleurs. C’est pourquoi il est tout particulièrement important de faire appel à des outils efficaces et complets. La plupart des plateformes digitales de recrutement prennent en charge le parcours de recrutement de A à Z, de la publication d’une annonce à la signature des contrats et leur stockage dans un coffre fort numérique. À ne pas oublier : notifier les candidats éliminés avec un petit message original est une gageure. Un candidat ignoré un jour est souvent perdu à jamais.