Merci Monsieur Donald Kirkpatrick

Donald Kirkpatrick, célèbre créateur du modèle d'évaluation des formations à 4 niveaux, part en retraite cette année. 2011 marque ainsi la fin de ses engagements professionnels, et notamment des nombreuses conférences qu'il n'a eu de cesse de tenir pour défendre la cause de l'évaluation de la formation. Fervents supporters de son travail, nous ne pouvions à Formaeva que saluer le travail remarquable qu'il a accompli tout au long de ces décennies. En effet, plus de 50 ans après sa création, le modèle de Kirkpatrick est assurément le plus utilisé par les professionnels des RH et de la formation, de par le monde.

L'ASTD lui a rendu récemment hommage en rappelant les faits marquants de sa longue carrière et en compilant les témoignages de plusieurs professionnels de la formation, reconnaissants pour sa contribution à la discipline.

La contribution de Kirkpatrick à l'évaluation de la formation n'en restera pas là car son fils, James Kirkpatrick, sa belle-fille, Wendy Kayser Kirkpatrick, et leurs partenaires ont créé la société Kirkpatrick Partners. On leur doit notamment le concept de retour sur les attentes (Return on Expectations - ROE), alternative pragmatique au retour sur investissement de la formation, que nous développerons prochainement sur ce blog. Il est à noter que ce site propose un nombre impressionnant de ressources sur l'évaluation de la formation.

Ainsi, le travail de(s) Kirkpatrick(s) n'a pas fini de faire progresser les pratiques en évaluation de la formation. Alors, à nouveau, au nom de toute l'équipe Formaeva, merci Monsieur Kirpatrick !

N'hésitez pas à partager cet article ;-)