Témoignage client – Le recrutement dans la collectivité territoriale du Havre

Le Havre est le 2d port de France derrière Marseille et la ville la plus peuplée de Normandie avec plus de 177000 habitants. C’est également la seconde sous préfecture française après Reims.

Son centre ville est inscrit à l’UNESCO depuis juillet 2005.

Ils nous parlent du recrutement à la collectivité territoriale.

Interview de Madame Marine Bréant

En charge de la partie administrative des recrutements de la ville du Havre

Secteur

Collectivité Publique

Situation

Le Havre

Besoins du client

  • Dématérialiser les candidatures quelque soit le support de réception
  • Automatiser les réponses aux candidatures
  • Suivre les candidatures du début à la fin de leur parcours
  • Avoir une bibliothèque de CV
  • Pouvoir faire des requêtes pour des statistiques ou des recherches des CV

Le contexte du recrutement à la ville du Havre

La Ville du Havre c’est 6 départements d’une dizaine de services chacun en moyenne.

Le service Recrutement et Parcours professionnels de la Ville reçoit chaque semaine entre 10 et 60 candidatures selon les périodes de l’année et a effectué environ 300 recrutements par an pour les différents départements gérés par la mairie.

La problématique recrutement de la collectivité

Marine Bréant explique qu’elle et ses collègues du service Recrutement et Parcours professionnels reçoivent les candidatures via le site internet de la Ville du Havre et doivent ensuite les classer, étudier, répondre aux candidats soit pour les convoquer à un entretien, soit pour leur donner un avis négatif.

Elle peut être amenée à faire des statistiques ou encore rechercher des profils spécifiques dans une CV Thèque pour des postes à pourvoir.

Les bénéfices du recrutement pour le Havre

C’est dans ce contexte que le service en charge des recrutements utilise la solution de e-Recrutement du Groupe Horizontal Software.

«C’est notre outil de gestion des candidatures au quotidien, il est hors de question que nous nous en séparions, nous travaillons avec depuis des années en toute confiance.

Nous n’avons que des avantages à utiliser ce logiciel, tout est fait par mail et la solution nous facilite énormément le travail. Nous récupérons toutes les candidatures reçues via le site internet de la ville, y répondons directement par mail et gérons le suivi des candidats, tout ceci avec cette unique application.

Nous pouvons également faire des requêtes dans l’outil à des fins statistiques ou pour des recherches dans la CV Thèque.»

Vous souhaitez en savoir plus ?