Où est le ScorecardforSkills.com français ?

EscargotLe Conference Board du Canada a créé le site ScorecardforSkills.com qui s'avère être une mine de ressources documentaires sur l'évaluation de l'efficacité des formations. L'objectif est ainsi d'aider les professionnels des RH et de la formation à bâtir leur système d'évaluation des formations en vue, notamment, de disposer d'indicateurs pertinents de l'efficacité de leurs formations.

Je vous invite donc à visiter ce site et, en particulier, la section Tools qui propose un certain nombre d'outils qui pourront vous guider dans votre réflexion (planification de la collecte des données, questionnaires d'évaluation et indicateurs pour les quatre niveaux de Kirkpatrick, tableau de bord, etc.). Bien entendu, il s'agit d'exemples à ne pas intégrer tels quels car, nécessairement, votre système d'évaluation doit être en adéquation avec vos objectifs et vos contraintes organisationnels.

Il est à noter que le développement de ce site s'est fait avec le soutien financier du département de l'Education des Etats-Unis. Prenons-nous à rêver : un jour, peut-être, la question de l'efficacité des formations sera abordée sérieusement par l'Etat français ! Et ce ne sont pas les ministères concernés par le sujet qui manquent.

Et si l'on tient compte des nombreuses études qui attestent d'un taux moyen d'utilisation des acquis situé entre 10 et 30 % (donc 70 à 90 % des "investissements" en formation qui ne produisent rien de concret), nous sommes presque en droit de "réclamer" un Ministère du redressement productif de la formation professionnelle. Peut-être le sujet sera à nouveau posé à l'occasion d'une énième réforme qui ne manquera pas d'être critiquée tant les réformes se suivent et se ressemblent...

Mais que cela ne nous empêche pas, professionnels des RH et de la formation, de continuer à oeuvrer pour des formations plus efficaces, même si le cadre légal français ne nous incite pas à penser en termes de management de la formation, voire nous cantonne à son administration.

N'hésitez pas à partager cet article ;-)