Agilité organisationnelle : les bons outils pour les collectivités ; entretien avec pascal pujeau.

Organisation des collectivités, entretien avec Pascal Pujeau

Les collectivités au cœur de la digitalisation

Pascal Pujeau, Directeur Général Adjoint d’Horizontal Software revient pour nous sur l’organisation des collectivités territoriales. Quelles sont les solutions développées pour permettre aux organisations d’être accompagnées au quotidien pour optimiser l’organisation du travail des agents ?

HSW : Pascal, au-delà des réponses apportées par les solutions Horizontal Software, pourquoi est-ce important aujourd’hui pour les collectivités territoriales de se numériser ?

PP : La digitalisation est aujourd’hui un incontournable et ce quel que soit le secteur. En revanche ce qui est crucial dans une dynamique de transformation est de savoir identifier et prioriser les différents chantiers. Bien souvent les organisations peuvent se retrouver dans un vortex d’intérêts divergents où est difficile de définir une priorisation.

Planning des métiers en collectivités

Des problématiques complexes à gérer pour les collectivités

HSW : Pourquoi faut-il alors capitaliser prioritairement sur l’organisation interne des collectivités ?

PP : La première raison est tout d’abord légale. L’agenda à respecter est au 01er janvier 2022 pour le bloc communal et au 01er janvier 2023 pour le bloc départemental et régional comme détaillé dans un article précédent.

Ensuite c’est selon moi essentiel dans la mesure où les agents territoriaux sont la force vive et la représentation des collectivités. Pour proposer un service public moderne et efficace, il est nécessaire d’être bien organisé pour répondre aux attentes des administrés.

HSW : Les 1 607 heures peuvent être une source de tension, comment Horizontal Software tente d’apaiser le débat ?

PP : C’est une évolution successive des législations qui ont mené à cet état de fait actuel et que nous avons constaté en tant qu’éditeur de logiciel RH et de gestion des temps. Mais selon nous, cela va permettre de gommer certaines disparités et va surtout permettre d’évoquer le bien-être des collaborateurs. Plutôt que d’imposer un emploi de temps, nous jugeons essentiel de pouvoir le coconstruire au plus près des impératifs personnels.

HSW : Au vu des effectifs des collectivités souvent nombreux, n’est-ce pas trop complexe à mettre en place ?

PP : Avec près de 25 années d’expériences dans la mise en place de solutions de ce type, je peux affirmer qu’un standard légèrement adaptable peut assez simplement répondre à un projet de collectivités. Plutôt que de prendre des risques avec des projets sur-mesure peu pertinents, nous avons identifié un package qui convient à la majorité des collectivités.

Contraintes budgétaires et équipement de logiciel

HSW : Quel est l’intérêt pour une collectivité d’arrêter son choix sur ce package ?

PP : L’offre est vraiment d’actualité et répond aux enjeux des collectivités en plus des contraintes législatives qui ont été traitées par ailleurs. Le package et sa standardisation prévoient un nombre de jour encadré pour le déploiement ce qui permet une disponibilité accélérée. De plus, l’offre s’appuie sur un outil agréé par le SNDGCT ce qui réduit encore le risque.

à propos d'horizontal software

Pour plus d’informations sur le package Horizontal Software, vous pouvez contacter nos équipes ou prendre rendez-vous directement pour échanger sur vos problématiques.

Vous pouvez également consulter les témoignages du Havre ou de La Ciotat, toutes deux clientes des solutions Horizontal Software.

A propos d’Horizontal Software :

Horizontal Software a pour mission d‘améliorer la performance des services RH des organisations dans le secteur de la santé, des collectivités territoriales et des entreprises. Éditeur de logiciel, les solutions d’Horizontal Software répondent aux enjeux de Gestion des Temps et des Activités, de planification, du recrutement, de la formation, de l’évaluation des résultats et de l’analyse de données.

Fondée en 2010 et acquéreur de quatre entreprises (TEHMS S.A.S., LPDR Ingénierie SARL, Equitime S.A. et FORMAEVA SAS), Horizontal Software s’inscrit depuis 2021 dans une nouvelle dynamique grâce à une équipe de 60 experts dans ces différents domaines.

N'hésitez pas à partager cet article ;-)