Si les premiers natifs de la génération Y sont aujourd’hui bien installés dans la vie active, une bonne partie, notamment celle née dans les années 90, est encore à considérer comme faisant partie des jeunes talents. Alors génération Y et génération Z, qu’est-ce qui les anime et surtout, comment attirer ces jeunes talents ?
“Dis-moi ce qui t'anime”
Avant de se poser la question de comment attirer des jeunes talents, il faut se poser d’abord celle de savoir ce qui les attire. En quelques mots, les générations Y et Z sont des générations engagées, qui portent haut et fort leurs convictions, le plus souvent humanistes ou liées à l’environnement. Préoccupés par les questions de santé, la santé mentale occupe une place prépondérante dans leurs considérations, c’est d’ailleurs un critère central dans le choix de leur futur travail pour un grand nombre d’entre eux. Plutôt échaudés par les promesses non tenues et les vœux pieux portés un temps par certaines entreprises, notamment avec le greenwashing, ils portent un regard critique sur les discours des institutions, qu’ils savent en général aborder avec recul.
Attirer des jeunes talents, 4 conseils
Les jeunes talents apportent de nouvelles perspectives à une structure et insufflent un nouvel élan de créativité. Mais encore faut-il attiser leur intérêt pour les intégrer à votre organisation. Avec un environnement de recrutement très concurrentiel où certaines entreprises portent déjà le mot “cool” dans leur ADN, il faut savoir tirer son épingle du jeu. Voici quelques pistes.
Offrir des opportunités de croissance
Pour attirer des jeunes talents, il est important de communiquer dès le départ sur la politique de l’organisation en termes de développement de carrière. Avec une génération qui aime le changement et des employés qui auront tendance à changer de job en moyenne tous les deux ans, la question de la fidélisation est centrale. Dès les premières phases de recrutement, il s’agit donc de montrer que les missions seront formatrices et les feront grandir rapidement. Qui dit développement de carrière dit aussi évolution à l’international, si c’est le genre de mobilité que la structure peut offrir, il faut capitaliser dessus, avec ces jeunes explorateurs.
Avoir une vision et une mission fortes
Avec une génération aussi engagée, voire militante, la vision de l’organisation et les missions qu’elle porte sont au cœur des choix. Si l’institution met la performance à l’honneur, c’est un point à souligner, tout comme ses engagements et actions humanistes concrètes dans le cas d’une entreprise engagée. De même si la structure capitalise sur l’autonomie et l’esprit entrepreneurial de ses recrues, c’est en mettant en avant des notions comme la prise en charge du travail à distance ou l’accompagnement de projets intrapreneuriaux qu’il faudra “pousser” pour attirer les jeunes talents.
Être actif sur les réseaux sociaux
Les nouveaux et futurs arrivants sur le marché du travail sont nés avec le digital dans les mains. Les médias sociaux sont leur mode de vie, à tel point que l’email est aujourd’hui relégué le plus souvent aux questions administratives. Être présent sur ces plateformes et en parler le langage est important, sans toutefois tomber dans la caricature ou perdre l’ADN et les valeurs de l’entreprise en cherchant à être trop “cool”. De toute façon, les jeunes ne sont pas dupes, ils savent reconnaître une prise de parole sincère. De Facebook à Linkedin en passant par TikTok ces plateformes permettent de toucher une large population de jeunes et des campagnes de recrutement créatives.
Un environnement de travail positif et flexible
Attirer les jeunes talents avec un environnement de travail positif et flexible ne veut pas dire nécessairement installer un babyfoot à chaque coin de couloir. Pour certaines entreprises, la flexibilité tient par exemple à la gestion des horaires de travail basés sur la confiance. Le maître mot pour séduire ces jeunes : leur assurer un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle. Cette génération n’est en effet pas prête aux sacrifices que la génération X a pu faire dans les années 90. Cette flexibilité peut par ailleurs tenir au télétravail. Dans tous les cas, le bien être est au cœur de leurs préoccupations, ils doivent donc avoir la possibilité de faire en sorte d’être bien émotionnellement, psychologiquement et physiquement.