Résultats de l’étude sur les pratiques d’évaluation des formations des entreprises françaises en 2011

Comme en 2010, nous avons mené cette année une étude sur les pratiques d'évaluation des formations des entreprises françaises. 60 organisations de toutes tailles ont participé à cette édition 2011 de l'étude Formaeva, recevant en exclusivité les résultats de celle-ci.

Soucieux de faire progresser les pratiques en la matière, nous partageons à nouveau les résultats de cette étude afin d'en faire bénéficier l'ensemble des acteurs de la formation (entreprises, organismes de formation, OPCA, etc.).

Cliquez ici pour télécharger la synthèse de l'étude 2011

A la lecture de ces résultats, vous pourrez noter que les constats établis à la suite de l'étude de 2010 sont encore d'actualité. En particulier, l'évaluation est encore rarement pensée comme un processus structurant complètement l'action de formation. Il est vrai qu'un système d'évaluation des formations pertinent ne se limite pas à l'envoi de questionnaires "à chaud" et/ou "à froid" (termes qui n'ont que peu de signification en soi), sans une véritable réflexion sur l'amont et l'aval de la formation.

N'hésitez pas à réagir et à nous faire part de vos questions et remarques.

Toute l'équipe Formaeva vous souhaite une excellente lecture !

Sites et blogs faisant mention de l'étude :

N'hésitez pas à partager cet article ;-)