Non, les RH ne sont pas uniquement une fonction administrative.

Le role des ressources humaines

Dans l’opinion collective, considérer les RH comme fonction administrative est encore monnaie courante. Pourtant depuis les dernières années, l’évolution des cultures d’entreprise et l’automatisation par le numérique ont permis à la fonction RH de prendre une place stratégique et considérable au sein des structures.

D’une fonction RH administrative à un enrichissement des ressources humaines

À l’origine des ressources humaines, les services du personnel avaient sous leur responsabilité des tâches administratives liées au travail telles que la sécurité, la rémunération, le traitement des doléances des employés et diverses autres missions. À cette époque-là, les besoins de l’entreprise justifiaient que les RH soient une fonction administrative centrée sur la conformité. Une mission qui reste encore aujourd’hui au cœur de l’activité des ressources humaines. La dimension « humaine » des missions a pris de l’importance. On ne demande plus seulement aux services de faire signer des contrats ou gérer la paie mais aussi d’accueillir les nouveaux agents, de veiller à leur intégration et au bien-être au travail de l’ensemble des personnes. Alors qu’auparavant seul le dirigeant décidait des recrutements, désormais c’est sur le service RH que l’on s’appuie. À ces missions s’ajoutent l’organisation du suivi de carrière et du plan de formation. Au final, on se retrouve en présence de services RH qui regroupent plusieurs métiers différents et qui prennent un rôle stratégique dans les organisations.

Quel est le nouveau rôle des RH ?

Avec la mise en place d’outils digitaux de type SIRH, gestion de la paie ou encore gestion des temps et des plannings, le temps gagné permet aux RH d’élargir leur fonction administrative pour s’élever à un nouveau rôle.

Les RH sont une fonction centrale dans un monde qui change, on a pu le voir ces dernières années avec l’évolution des mœurs liées au travail. Les salariés ne restent plus toute une vie avec le même employeur, créant des enjeux de rétention des talents mais aussi d’attractivité de l’entreprise grâce à sa marque employeur. On a aussi observé plus récemment son rôle pivot lors de la pandémie et du passage soudain en télétravail. Les RH dépassent aujourd’hui de loin la fonction administrative avec trois grandes missions

  • attirer les meilleurs talents,
  • mobiliser et maximiser la productivité des employés,
  • retenir les meilleurs talents.

Pour remplir ces missions, un éventail d’outils et de stratégies entrent en jeu, de la mobilité en passant par la marque employeur ou encore les enjeux de bien-être au travail.

Accompagner le salarié dans son parcours, vers une fonction RH marketing et servicielle

Avec des salariés issus des générations Y et Z de moins en moins fidèles, en recherche d’expériences et d’évolution permanente à la fois sur le plan monétaire mais aussi celui des compétences, les RH ont un grand défi de rétention à relever. Un défi qui commence dès le recrutement, avec un accompagnement discontinu des salariés, inauguré lors de la phase d’onboarding. Il est loin, le RH qui se cantonne à des fonctions administratives. Devenu un véritable couteau suisse, les ressources humaines d’aujourd’hui et de demain revêtent une casquette marketing lorsqu’il développe sa marque employeur à travers les plateformes de recrutement ou encore les réseaux sociaux. Il devient aussi conseiller d’orientation, lorsqu’il accompagne les salariés dans leur évolution de carrière et leurs projets de mobilité, ou encore véritable stratège lorsqu’il intègre sa stratégie GPEC à la gouvernance d’entreprise, pour répondre à de véritables enjeux de développement.

 

 

Nous sommes bien loin des RH comme fonction administrative. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont déjà pris le virage de la digitalisation afin d’automatiser les fonctions administratives. Le monde du travail évolue rapidement. Il est du rôle des RH de veiller à ce que l’organisation soit toujours prête pour la prochaine vague de changement et que les employés aient les compétences et outils nécessaires pour réussir. Qu’il s’agisse de faire appel à l’intelligence artificielle ou d’implémenter de nouveaux outils pour travailler dans les meilleures conditions, les RH sont au centre pour prendre le pouls de l’entreprise aujourd’hui et demain. Avec de nouvelles générations de talents en devenir et des prochains modes de travail encore insoupçonnés, les RH doivent toujours avoir une longueur d’avance pour répondre aux besoins de l’organisation du présent et du futur.

N'hésitez pas à partager cet article ;-)