La direction des ressources humaines a vu son image se détériorer ces dernières années. Le glissement de ses fonctions vers les organes dirigeants de l’entreprise semble créer une rupture avec la base salariale.
Pour mettre des mots sur ce problème, QAPA a réalisé, début février 2017, un sondage sur la perception des RH par 19 300 salariés, à part égale entre cadres et non-cadres.
A la recherche du DRH perdu
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats de l’étude QAPA 2017 ne sont pas tendres avec la fonction RH…- pour 84% des femmes et 79% des hommes, les ressources humaines… ne sont plus humaines !
- pour 78% des femmes et 71% des hommes, les DRH ne répondent plus à leurs attentes,
- d’une manière générale, 79% des femmes et 78% des hommes ne sont pas satisfaits de la politique RH de leur entreprise,
- 84% des personnes interrogées pensent que les DRH sont davantage au service de la direction que des salariés,
- 78% des femmes et 73% des hommes estiment de les RH manquent d’écoute,
- et enfin 76% des femmes et 79% des hommes considèrent que les DRH ne sont pas assez disponibles pour suivre leur carrière.
- 49% des salariés déclarent ne jamais voir leur DRH,
- 43% ne le voient qu’une à trois fois par an.
- 59% des femmes et 36% des hommes aimeraient voir le DRH une à trois fois par an,
- 16% des femmes et 29% des hommes souhaiteraient le voir quatre à six fois chaque année.
Un rôle important
Néanmoins, les salariés sont nombreux à être conscients de l’importance du rôle des ressources humaines dans les entreprises :- 32% des femmes et 52% des hommes pensent que la fonction RH est de plus en plus importante,
- 78% des femmes et 71% des hommes répondent que la fonction RH contribue au succès d’une entreprise.