Le bien-être au travail incite les salariés à s’engager durablement au sein de l’entreprise. Du design des locaux à la vente de produits alimentaires sains, en passant par les méthodes de management, les idées foisonnent pour fidéliser et décupler la créativité de vos collaborateurs en améliorant leurs conditions de travail.
Végétalisation et lumière naturelle
Après avoir longtemps joué un rôle purement décoratif, les
espaces verts et la lumière naturelle révèlent leur influence sur l’
ambiance positive et la
productivité des salariés. Du hall d’accueil aux open-spaces, du toit-terrasse au patio de la cafétéria, les plantes vertes, compositions florales, murs végétalisés, carrés de jardin prospèrent dans les univers de travail les plus novateurs. Effets directs sur les salariés : moins de stress, sentiment d’être plus satisfait de son travail, sensation de bien-être (+13%) augmentation de la créativité (+15%), productivité accrue (+15% aussi). Même la santé s’améliore : moins de maux de tête, de sensation de fatigue, de douleurs…
Un distributeur d’œufs et de lait au rez-de-chaussée
Le bien-être passe aussi par la
nutrition ! Exit les distributeurs de barres chocolatées et autres confiseries. Le vrai bonheur, c’est de pouvoir manger sain… y compris sur son lieu de travail. L’installation d’un
point de vente de produits frais (fruits et légumes frais, lait, pain, et même œufs …) comblera ce besoin de
bien-être diététique de vos collaborateurs. Et pourquoi pas des aliments issus de
l’agriculture biologique ?
Et les murs deviennent des zones de créativité
Contrairement à ce que nous ont répété nos parents, écrire sur les murs a parfois du bon. En transformant un mur en un
immense tableau noir ou blanc, chaque collaborateur pourra laisser libre cours à son imagination et à sa créativité. En encourageant l’expression de tous, ces espaces de liberté partagée favorisent le bien-être des salariés en créant du lien communautaire.
Entreprise libérée : Pas de contrainte, dans la mesure où cela ne s’oppose pas au process
Nouvelle méthode de management basée sur la
confiance en ses collaborateurs et le
lâcher prise du dirigeant, le principe de l’entreprise libérée
s’affranchit des contraintes d’horaires et de présence obligatoire dans les locaux. En favorisant la flexibilité, l’entreprise mise sur le fait que chaque salarié sait ce qui est le mieux pour lui. Seule obligation : atteindre les objectifs posés par le manager en temps et en heure.
Quand le manager devient coach
Les collaborateurs d’aujourd’hui rejettent le système hiérarchique pyramidal. Les managers doivent se réinventer pour devenir des
personnes ressources épaulant ses équipiers. Nouveaux coachs de l’entreprise, leur but doit être d’aider les collaborateurs à s’épanouir et à développer leurs compétences pour les fidéliser et améliorer leurs performances.
Créer une émulation collective
Le bien-être au travail passe aussi par
l’expression de son point de vue. Les échanges dynamiques lors de séances de brainstorming développent la créativité collective.
Autre catalyseur de créativité, les challenges type Hackathon accroissent rapidement et durablement l’engagement des équipiers tout en stimulant
l’innovation au sein de l’entreprise.
Design du bureau : univers enfantin et couleurs acidulées
Mettre de
la couleur dans un espace de travail peut redynamiser le lieu lui-même et ses occupants en rendant le climat ambiant plus motivant. Bleu pour un espace calme et apaisant. Jaune pour la réflexion et la concentration. Quelques touches de rouge pour le dynamisme et l’énergie. Les pastels apporteront, eux, fraîcheur et légèreté.
Distillées astucieusement, quelques
références à l’enfance rendront l’espace ludique et propice à la créativité.
Des espaces de convivialité
Les locaux d’entreprise sont avant tout des lieux de rencontre et d’échanges. L’aménagement de nouveaux espaces, comme une bibliothèque avec des fauteuils cocooning, un bar branché avec un babyfoot ou une table de ping-pong, crée rapidement du lien social, rendant le travail d’équipe épanouissant et renforçant
l’esprit communautaire.
Le sens donné au travail
La cohésion du groupe de travail passe par la compréhension du rôle et des missions de chacun dans l’action collective. Leur définition claire et précise permet aux collaborateurs de trouver leur place au sein de l’équipe, d’identifier leurs partenaires privilégiés, et de
replacer l'action personnelle dans la production globale de l’entreprise.
Dog-friendly, more happy : Venir avec son chien ou son animal domestique au bureau
Aux Etats-Unis, une entreprise sur cinq offre la possibilité à ses employés d’amener leurs chiens au travail. En France, les sociétés «
dog-friendly » ne sont pas encore nombreuses, mais on peut parier sur un changement des mentalités dans un proche avenir, tant les bénéfices sont nombreux.
Le taux d’
absentéisme de toute l’équipe chute drastiquement. Les employés sont
plus apaisés et moins stressés, en particulier dans les open-spaces. L’atmosphère est plus
détendue et les relations plus
cordiales. Nos amis canins sont aussi des catalyseurs de
communication et de
relations entre collègues. On vient leur dire bonjour et les caresser ; ils alimentent la conversation… Bref
un esprit d’équipe et de
cohésion se noue autour d'eux.
N'hésitez pas à partager cet article ;-)