l’organisation du travail des services publics : un sujet capital
Comme présenté dans le Baromètre Delouvrier : le service public est une constituante essentielle dans la vie des Français et par conséquent son organisation du travail également. L’existence du Service Public Français est à la fois une fierté mais également une source de tensions ou d’incompréhensions.
Pour mémoire, le candidat Macron promettait en 2017, s’il était élu président de la République, de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires, dont 70 000 dans la fonction territoriale. Pour cela, il misait, entre autres, sur le passage aux 1 607 heures qui permettait d’impacter l’organisation du travail dans les collectivités territoriales.
Pour mieux comprendre l’impact des 1 607 heures, vous pouvez vous référer à notre article sur l’enchaînement des réformes ou à celui concernant ces fameux jours de congés hors-la-loi, raisons pour lesquelles l’uniformisation de l’organisation du travail se met en place au travers des législations les plus récentes.
Une organisation du travail repensée et source d’économies
Nous avions constaté dans notre article sur le temps de travail des agents territoriaux que de nombreuses disparités existaient dans l’organisation du travail des collectivités.
La Cour des Comptes, en se référant à la durée moyenne effective présentée en 2016 qui représentait 1 562 heures à cette période, constatait que la mesure du candidat Macron pourrait représenter un « gain » de 57 000 équivalents – temps plein (ETP) ainsi qu’une économie globale de l’ordre de 1,2 milliard d’euros. Dans son rapport publié la même année, Philippe Laurent, le président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale retenait une autre valeur (1 578 heures) ce qui faisait tomber le « gain » à 31 500 temps plein ainsi qu’une économie budgétaire également moindre.
Au-delà de ces différences de chiffres, c’est avant tout la disponibilité et la qualité du Service Public qui reste l’enjeu principal pour les Français.
Comment allier impératifs économiques et attentes des collaborateurs ?
Concilier ces deux antagonismes fait pleinement partie de l’ADN d’Horizontal Software qui contribue à résoudre ces problématiques d’organisation du travail auprès des collectivités territoriales, du secteur de la santé ou des grandes entreprises depuis plus de 10 ans.
Le constat est sans appel : la société a évolué et le rapport au travail n’est plus le même qu’auparavant. Les collaborateurs attendent aujourd’hui un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle pour conserver une symétrie. C’est un réel sujet de fond dont doivent se saisir les ressources humaines pour identifier des pistes d’amélioration qui éviteront demain de gérer des problématiques de burn-out mais également de lutter contre la pénurie de ressources.
Dans leur quotidien, les collaborateurs sont des utilisateurs qui n’ont de cesse d’évaluer tout ce avec quoi ils interagissent. Cette méthodologie infuse à présent le monde professionnel et de nombreux éléments permettent maintenant aux collaborateurs de se faire entendre et de manifester leur mécontentement.
La mise en place d’une meilleure organisation du travail, plus à l’écoute des agents et de leurs attentes s’inscrit dans cette démarche de rééquilibrage.
Les solutions de Gestion des Temps et des Activités (GTA) d’Horizontal Software permettent d’intégrer de multiples facteurs pour construire des emplois du temps conciliant les impératifs de fonctionnement d’une structure mais également et surtout ceux de ses collaborateurs.
à propos d'horizontal software
Si vous êtes intéressés par une solution de gestion des temps permettant de proposer des emplois du temps clairs et flexibles qui conjuguent bien-être des collaborateurs et complexité organisationnelle RH : contactez-nous !
Nous répondrons avec plaisir à vos interrogations sur ce sujet complexe que peut être l’organisation du temps de travail au sein de votre collectivité.
A propos d’Horizontal Software :
Horizontal Software a pour mission d‘améliorer la performance des services RH des organisations dans le secteur de la santé, des collectivités territoriales et des entreprises. Éditeur de logiciel, les solutions d’Horizontal Software répondent aux enjeux de Gestion des Temps et des Activités, de planification, du recrutement, de la formation, de l’évaluation des résultats et de l’analyse de données.
Fondée en 2010 et acquéreur de quatre entreprises (TEHMS S.A.S., LPDR Ingénierie SARL, Equitime S.A. et FORMAEVA SAS), Horizontal Software s’inscrit depuis 2021 dans une nouvelle dynamique grâce à une équipe de 60 experts dans ces différents domaines.